Laissez votre numéro pour être rappelé rapidement
Le jardin des linaigrettes au coeur de la vallée de la jordanne

Le jardin des linaigrettes

Camel notre âne baudet du Poitou
Camel notre âne baudet du Poitou
Ganivelle, Chartreuse et Mr Kéréon
Ganivelle, Chartreuse et Mr Kéréon

Cette fleur des montagnes nous suit dans chacune de nos randonnées depuis toujours, des Alpes au Groenland.
A préserver parce que fragile, la linaigrette représente à elle seule la riche biodiversité de la flore de nos montagnes.

Autour de l’auberge, nous voulons un jardin pédagogique et coloré. Le terrain étant tour à tour escarpé et plat, ensoleillé et ombragé, nous avons l’espace pour mettre en scène les plantes.
Cette implantation se veut respectueuse des lieux et de l’environnement.
Nous souhaitons mettre en valeur les espèces en place et créer des espaces pédagogiques. Les plantes et fleurs locales et montagnardes seront mises en valeur.
Nous y avons déjà installé un poulailler avec nos 2 poules Ganivelle et Chartreuse, entourées de notre coq Kéréon.  Des rûches viendront s'installer à proximité du site. Notre âne Camel, ainsi que notre brebis Iroise assurent la tonte écologique des espaces. Cette mini-ferme d’altitude apportera une vie faunistique et un volet pédagogique (compostage, éco-pâturage,…).

"Le point d’orgue du jardin des Linaigrettes
se veut être le potager, carrefour des chemins et des promenades"

Bâti en étoile avec des structures en bois, le potager offrira les senteurs des herbes aromatiques et fournira des légumes de saison pour agrémenter les plats de l’auberge.
Les clients désirant déjeuner en terrasse l’été, apprécieront les couleurs et les senteurs des plantes du potager. Les tables seront dressées au milieu des structures en bois.

Nous voulons ce jardin des Linaigrettes comme un organisme vivant, respectant l’environnement et ayant une sensibilité artistique.
Le potager sera le coeur de cet écosystème. La petite source en contrebas fera circuler l’eau, si précieuse en été.

Le jardin des linaigrettes
"un organisme vivant, respectant l’environnement
et ayant un sensibilité artistique"


"De la graine à l'assiette"



Mes études et mon parcours professionnel ont toujours été très diversifiés.

Après des études en Biologie, j’ai suivi une formation d’employé bar-brasserie à Nantes et travaillé sur Paris et Birmingham.

Je me suis ensuite formé à la cuisine : CAP cuisinier de restauration, traiteur et pâtisserie. 

J'ai travaillé dans plusieurs établissements où j'ai pu rencontrer les différentes formes de restauration : gastronomique, traditionnelle, collective, à thème en France et à l'étranger.

Après avoir travaillé 15 ans en tant que chef cuisinier, je deviens en 2010 formateur professionnel pour adultes en restauration. 

Je travaille dans différents centres de formation avec des publics en insertion, des Bac Pro boucher-charcutier-traiteur, des CAP BP cuisine et des CS restauration collective.

J'exerce comme responsable d'un restaurant d'insertion à Rennes.

En 2014, je créé mon activité de cuisinier-potagiste en organisant des cours de cuisine et en accompagnant la mise en place de potagers adaptés aux besoins d’une population urbaine.

Je travaille alors sur des projets avec le Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes (création d'un potager aromatique, disco-soupe...) et les Foyers de Jeunes Travailleurs (ateliers culinaires).

En 2018, le reprise de l'auberge des Milans est pour moi un nouvel envol pour mettre en oeuvre mes compétences et mon expérience.

Le jardin des linaigrettes
un parcours découverte mêlant couleur, odeur et volume